Tout savoir sur
l'orthodontie

L’orthodontie peut se définir comme l’art d’aligner les dents. Déjà les Etrusques, puis les Romains avaient imaginé des dispositifs pour déplacer les dents…

Histoire de l’orthodontie
en quelques dates clefs

  • Fin du XIX siècle et début du XX : apparition des appareillages fixes, principalement aux USA.Début des années 1960 : ces techniques commencent à apparaitre en Europe.
  • Années 70 : le collage direct d’une attache remplace peu à peu les bagues scellées autour des dents.
  • Années 80 : développement important de nouveaux alliages à base de titane qui permettent d’exercer des forces plus légères et plus constantes sur les dents.
  • Début des années 2000 : les attaches dites auto-ligaturantes remplacent peu à peu les attaches conventionnelles ; l’absence de ligatures diminue la flore bactérienne et réduit la friction du fil provoquant une nouvelle diminution des forces appliquées sur les dents. Nous utilisons ce type d’attaches dans notre cabinet quasi-exclusivement depuis 2010.

Comment expliquer les déplacements dentaires ?

Tout au long de la vie, les dents se déplacent par un mécanisme physiologique d’apposition-résorption osseuse. L’orthodontie ne fait qu’amplifier ce déplacement physiologique en exerçant des forces sur les dents à l’aide de l’appareillage.

On parle également d’Orthopédie-Dento-Faciale (ODF), quelle est la différence ?

L’ODF agit sur les structures osseuses et non plus seulement sur les dents en utilisant le potentiel de croissance de l’enfant ou de l’adolescent.

Elle utilise des dispositifs qui peuvent être isolés : activateur de croissance mandibulaire amovible à port nocturne ou fixe, disjoncteur maxillaire pour corriger une anomalie du sens transversal par action sur la suture palatine ou conjointement à l’appareillage multi-attaches avec le port d’élastiques inter-maxillaires.

Quels sont les buts de l’Orthodontie et de l’ODF ?

Si le rétablissement de l’esthétique du sourire est évident, il ne faut pas négliger le but fonctionnel de l’orthodontie.

La bonne harmonie entre les dents supérieures et inférieures permet de prévenir d’éventuels troubles des articulations temporo-mandibulaires (claquement, douleur à l’ouverture buccale, lésion méniscale) et des tissus de soutien de la dent (gingivites, parodontites, récession gingivale).

 

Prendre rendez-vous

Importance des fonctions oro-faciales dans l’origine des dysmorphoses

Importance des fonctions oro-faciales dans l’origine des dysmorphoses

Du fait de l’indépendance génétique entre les bases osseuses et les dents, la plupart des dysmorphoses que nous traitons ont une origine héréditaire. Mais les fonctions oro-faciales jouent aussi un rôle important :

  • La respiration : une respiration buccale provoque une position basse de la langue qui va perturber la croissance des os de la face. Dans ce cas, un bilan ORL peut être nécessaire.
  • La déglutition : Si la langue ne se positionne pas contre le palais (derrière les incisives supérieures) lors de la déglutition, on observe souvent un décalage entre le maxillaire et la mandibule dans le sens antéro-postérieur ou dans le sens vertical (béance).

La correction de cette dysfonction est indispensable pour obtenir un bon résultat du traitement orthodontique et sa stabilité.

Des séances chez l’orthophoniste et/ou le port d’un petit appareil 15 à 20’/jour pendant quelques mois permet le plus souvent de rétablir une position correcte de la langue.

Les différents appareillages orthodontiques

Les différents appareillages orthodontiques

L’apparition des appareils fixes (multi-bagues) au début du XX siècle ont véritablement révolutionné l’orthodontie.

Ils permettent un déplacement des dents d’une grande précision dans les 3 sens de l’espace avec des mouvements de translation et non plus seulement de version comme avec les dispositifs amovibles.

C’est l’arc engagé dans la gorge de l’attache qui provoque le mouvement dentaire. Nous disposons aujourd’hui d’une gamme très large de fils qui différent par leur section, leur taille et surtout par les différents alliages qui les composent. Les arcs en Nickel-Titane exercent des forces très faibles et quasi-constantes entre deux rendez-vous.

Ces appareillages fixes peuvent aussi être très discrets lorsque l’attache est en céramique.

Pour chaque malocclusion, nous utilisons le dispositif le plus adapté à sa correction.

Cas particulier de l’Orthodontie adulte

Le déplacement dentaire provoqué n’est pas limité par l’âge. Ceci explique la possibilité des traitements orthodontiques pour les adultes dont la fréquence a beaucoup augmenté depuis 20 ans.

L’apparition et l’amélioration des attaches céramiques permettent aujourd’hui de réaliser des traitements discrets.
Mais il existe une différence fondamentale avec les traitements de l’enfant et de l’adolescent : l’adulte n’est plus un patient en croissance.  Par conséquent, l’orthopédie-dento-faciale qui agit sur les structures osseuses ne fonctionne pas chez l’adulte.

Lorsque le décalage entre maxillaire et mandibule est trop important, il faut associer une intervention chirurgicale au traitement orthodontique. Celle-ci se fait après un premier temps de préparation orthodontique afin d’obtenir l’alignement des dents puis quelques mois de finition orthodontique sont nécessaires après la chirurgie.

Ces traitements qui associent orthodontie et chirurgie donnent le plus souvent d’excellents résultats autant esthétiques que fonctionnels.