Notre pratique
de l'orthodontie

Notre pratique
de l'orthodontie

  1. Reconnaitre l’importance de l’écoute, l’accueil et la communication.
    Avant chaque début de traitement, tout le temps nécessaire est accordé aux explications et questions lors d’un rendez-vous spécifique. Pour le confort du patient, la projection de DVD sur un écran situé à l’aplomb du fauteuil permet de porter son attention vers un environnement relaxant. Nous nous efforçons de limiter le temps d’attente lors de chaque rendez-vous par une bonne gestion des différentes durées dévolues.
  2. Choisir le moment de début de traitement le plus opportun pour réduire la durée totale du traitement.
  3. Sélectionner les produits et les matériaux de haute technologie qui nous semblent concilier confort et efficacité. Nous n’utilisons aucune attache recyclée dans notre cabinet.
  4. Motiver et enseigner, si besoin, l’hygiène bucco-dentaire.
    Aucun traitement orthodontique ne peut être envisagé sans un parfait brossage.

Les séquences de rendez-vous pour votre traitement orthodontique

  • Lors du premier rendez-vous, l’examen clinique accompagné d’un bilan radiographique, d’une prise d’empreintes et de photographies permettent l’établissement du diagnostic et d’un plan de traitement.
  • Le second rendez-vous est consacré aux explications nécessaires à la bonne compréhension du traitement proposé. Une demande d’entente préalable à envoyer à la CPAM ainsi qu’un devis vous sont remis. Afin d’obtenir le remboursement de la base SS, le traitement orthodontique doit impérativement débuter avant le 16 eme anniversaire.
  • Pour les traitement multi-attaches, les rendez-vous de pose et dépose des attaches ont lieu le matin ou en début d’après-midi (sauf le mercredi).
  • La fréquence des rendez-vous de suivi varie de 4 à 9 semaines selon le type d’appareillage et le stade du traitement.
  • Cas particulier des rendez-vous d’urgence : si un fil pique, une attache s’est décollée… Merci de prévenir le cabinet qui saura vous conseiller et, si nécessaire, vous donnera un rendez-vous rapidement.
  • Tous les traitements orthodontiques doivent être suivis d’une phase de contention pour stabiliser le résultat obtenu : le plus souvent, un fil est collé derrière les dents inférieures de canine à canine et une gouttière à port nocturne est prescrite pour les dents supérieures. Quand cela est possible, un fil peut également être collé derrière les incisives supérieures. A ce stade, une radiographie panoramique permet de visualiser les germes des futures dents de sagesse et de poser l’indication éventuelle de leur extraction.
  • Pendant le traitement orthodontique, nous recommandons de maintenir la visite annuelle chez le chirurgien-dentiste traitant. L’appareillage ne gène pas les soins éventuels de carie.

Conditions pour la réussite du traitement orthodontique

  • Une bonne coopération du patient et de son entourage
  • Le respect du rythme des rendez-vous
  • Le respect des consignes donnés par votre orthodontiste : port éventuel d’élastiques, éviter de manger certains aliments qui favorisent le décollement des attaches (bonbons, nougats, etc…)
  • Une hygiène bucco-dentaire excellente

Tout traitement pourra être interrompu en cas de non-respect de ces règles, ceci dans l’interêt du patient.

N’hésitez pas à informer votre orthodontiste de tout événement de vie susceptible d’inter-agir avec le traitement : maladie, divorce, décès dans la famille, afin que nous puissions nous adapter et aider votre enfant. 

 

Prendre rendez-vous