Il est conseillé de consulter un orthodontiste vers l’âge de 7 ans selon l’AAO (American Association of Orthodontists), et établir un premier bilan qui fournit des indications importantes sur l’évolution de la dentition.
En effet, certaines anomalies de position des dents et des Maxillaires peuvent et doivent être prises en charge précocement, d’autres en revanche ne sont corrigées que lorsque toutes les dents définitives sont sorties.
Il n’y a pas de limite supérieure d’âge pour entreprendre un traitement orthodontique : les dents peuvent se déplacer à tout âge; cependant les possibilités sont différentes après la fin de la croissance.
Par exemple, lorsqu’une dent est absente depuis longtemps, son remplacement par le Chirurgien-dentiste ne peut se faire dans de bonnes conditions sans avoir au préalable redressé les dents voisines.
Par ailleurs, de nombreux adultes n’ont pas été traités pendant leur enfance, et ils réalisent que l’amélioration de la santé de leur bouche est bénéfique à leur vie personnelle et sociale.
Oui, il suffit de prendre rendez-vous auprès de notre Secrétariat ou en ligne avec Doctolib.
Nous recevons d’une part des patients adressés par leur Chirurgien-Dentiste traitant, d’autre part des patients qui viennent consulter directement,
Dans tous les cas, il n’est pas nécessaire de passer par son Médecin traitant.
Lors de notre première rencontre nous réalisons un examen clinique.
S’il existe une malocclusion à corriger ou surveiller, nous pouvons avoir besoin d’examens complémentaires ( radiographies, moulages, photographies ) pour affiner le diagnostic, et établir un plan de traitement .
Ceci nous permettra de répondre à vos questions : Quelle(s) solution (s) peuvent être envisagées ? Combien de temps cela va –t-il durer ? Quel sera le coût ? Quelles seront les contraintes ?
Ceci est PARFOIS vrai, mais le plus souvent, le bénéfice de la croissance des Maxillaires est insuffisant pour permettre un alignement spontané des dents.
La mise en place des appareillages est quasiment indolore, mais il existe de façon constante une gêne dans les jours qui suivent.
Certains appareils sont actifs sans occasionner de douleur, en revanche avec d’autres, les dents sont généralement sensibles ou douloureuses pendant quelques jours. La prise d’antalgiques courants soulage convenablement, nous sommes attentifs à la prise en charge de la douleur et il ne faut pas hésiter à nous en parler. Il faut distinguer cela de l’irritation des muqueuses (lèvres, joues) par les attaches : ceci peut survenir au tout début ou à un moment quelconque du traitement. La cire orthodontique permet le plus souvent de régler ce problème.
Cela dépend de l’importance de la malocclusion à corriger, et des objectifs que l’on s’est fixés.
Il faut distinguer le traitement actif de la contention.
La durée du traitement ACTIF (temps de déplacement des dents) peut varier entre 6 et 30 mois . Nous nous efforçons d’en faire une estimation la plus précise possible avant de débuter et cette durée sera indiquée sur le devis.
Ensuite il est INDISPENSABLE de maintenir les dents dans leur nouvelle position : c’est la phase de CONTENTION, qui dure au minimum une année.
Les dents ont une tendance spontanée, très variable, à reprendre leur position initiale, et il est INDISPENSABLE de les maintenir dans la position obtenue à l’issue du traitement actif.
Ceci s’effectue à l’aides d’appareillages bien moins contraignants que les bagues, mais il est capital de le faire avec le plus grand sérieux.
Le plus souvent, il s’agit d’une gouttière à port nocturne pour les dents supérieures et d’un fil collé derrière les dents inférieures de canine à canine. Lorsque cela est possible, un fil peut aussi être collé pour les dents supérieures ce qui évite le port de la gouttière.
Une prise en charge vers 7 à 8 ans permet de réduire la durée du traitement en denture définitive, et chez certains enfants, une première étape orthodontique peut éviter des fractures d’incisives en cas de chute ou de choc…
Certaines malocclusions disgrâcieuses peuvent faire souffrir les enfants et nuire au développement harmonieux de la personnalité, sans compter les moqueries des autres enfants qui ne favorisent pas l’acquisition d’une bonne estime de soi.
Le coût dépend du type d’appareillage utilisé, et de la durée prévue pour le traitement.Un devis écrit est systématiquement établi.
Deux cas de figure se présentent :
Dans les deux cas, les honoraires sont libres.
Les modalités de règlement sont définies au départ : le plus souvent deux échéances par semestre, ou plus échelonné, essentiellement pour les patients de plus de 16 ans.
Malgré les importants progrès techniques de ces dernières années, il est parfois nécessaire d’extraire des dents pour obtenir le meilleur résultat esthétique (dents alignées et visage harmonieux) et cela dans des conditions de stabilité optimale.
Elle varie entre 5 et 10 semaines, selon le patient, le type de malocclusion, le stade du traitement orthodontique et les exigences de chaque étape.
Nous nous efforçons d’accueillir nos patients aux horaires qui leur conviennent, et donc le plus souvent possible en dehors des heures scolaires.
Cependant, les rendez-vous d’une durée importante (tels que la pose d’appareillages Multi-attaches, la dépose des attaches à la fin du traitement) et certains contrôles plus longs sont fixés le matin ou en début d’après-midi (sauf le mercredi après-midi).
Non, car nous estimons que nos patients doivent bénéficier du matériel le plus performant.
Tout dépend du type d’appareil : il est évidemment formellement proscrit de pratiquer un sport avec un appareil extra-oral.
Avec les bagues on peut pratiquer tous les sports.
Le port d’un protège dents est fortement conseillé pour les sports à risques.
La correction d’une malocclusion disgrâcieuse, l’amélioration de l’apparence du visage et du sourire procurent un bénéfice au niveau de l’estime de soi, et une plus grande aisance dans la vie personnelle, sociale et professionnelle.
Oui, il est nécessaire de continuer à consulter votre Chirurgien-Dentiste aussi régulièrement qu’avant : c’est à lui de vous conseiller sur la fréquence des contrôles (en général 1 à 2 fois par an).
Si votre appareillage cause une douleur importante, ou si quelque chose est cassé, prenez contact avec nous par téléphone : nous pourrons vous donner des conseils , ou vous fixer un rendez-vous en urgence de façon à vous soulager .
Notre spécialisation ( qui dure 3 années) complète et approfondit les connaissances et compétences acquises lors des études de Chirurgie Dentaire, dans le domaine de l’orthodontie.
Vous trouverez parfois le terme Orthopédie Dento-Faciale , ce qualificatif a peu à peu laissé la place au terme d’Orthodontie plus communément utilisé aujourd’hui .